A PROPOS

ACTIONS FINANCEES AU TITRE DE LA SUBVENTION ANNUELLE DE LA DRDJSCS Rhône-Alpes

Le groupement URAFORIS

Sous l’égide d’URAFORIS, Union Régionale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale, le Groupement URAFORIS pour la professionnalisation a été créé le 15 novembre 2017.
Les membres de ce Groupement sont :

  • l’ADEA (Bourg en Bresse 01)
  • l’ESSSE (Lyon 9ème et Valence 26)
  • le Lycée du Puits de l’Aune (Feurs 42)
  • l’IFTS (Echirolles 38)
  • l’Institut Saint Laurent (Ecully 69)
  • l’IREIS (Firminy 42, La Ravoire 73, Annecy 74, Bourg en Bresse 01)

L’ensemble des membres a la conviction commune qu’au-delà des actions historiques du Groupement de Partenaires régionaux à la formation tutorale (labellisation CPNE-FP du 1 septembre 2014) depuis 2006 et des formations tutorales dispensées par l’ESSSE depuis 2006, il était aujourd’hui nécessaire de penser et construire de nouvelles modalités de professionnalisation avec les autorités et les sites qualifiants, y compris du secteur de la santé, dans une démarche de mutualisation de moyens et de compétences au plan régional.

Le Groupement URAFORIS pour la professionnalisation bénéficie d’une subvention de la DRDJSCS pour la formation de référent professionnel, l’accompagnement la construction des sites qualifiants, les actions de sensibilisation à la fonction tutorale.
Il est également chargé d’élaborer et d’évaluer de nouvelles modalités de professionnalisation.

Le pilote du Groupement est l’Institut Saint Laurent, dont l’adresse constitue le siège du groupement.

Notre objet :

Nos actions :

En fonction des publics, des objectifs visés ou des demandes spécifiques des sites qualifiants et des territoires, différents types d’actions peuvent être développés.
Elles n’entrainent aucun frais, ni de la part des employeurs, ni de la part des participants, car elles bénéficient d’un financement de la DRDJSCS.

ACTION 1

Actions d’information et de sensibilisation au tutorat,


  • Les actions d’information ont une vocation générale, à destination des dirigeants et des professionnels, et de façon transversale aux formations diplômantes du périmètre. Elles se déroulent sur une journée et sont démultipliées et délocalisées.

ACTION 2

Actions de formation des référents professionnels 40 heures,


  • Les actions de formation des référents professionnels se déroulent dans les établissements de formation du groupement ou sur site (à partir de 10 participants).

ACTION 3

Actions d’accompagnement intra établissement de 7 heures à 28 heures,


  • Ces actions viennent répondre au besoin d’un accompagnement des établissements et services sur leur propre site pour leur permettre de développer leur dimension de site qualifiant. Elles ont lieu en intra après l’élaboration d’un cahier des charges avec l’établissement, explicitant distinctement la volonté de construire son site qualifiant, pour fixer les modalités particulières de l’accompagnement formatif.

ACTION 4

Actions de formation tutorale à destination des établissements gérontologiques et accompagnant à la grande dépendance (EHPAD, CANTOU MAS, FAM…) pour l’aide a la mise en œuvre de l’alternance intégrative,


  • Une action de sensibilisation/formation sur 3 journées de 7 heures (sur 1 mois), en direction des établissements de ce secteur, où sont abordés les éléments essentiels de l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires.

ACTION 5

Actions sur mesure de sensibilisation au tutorat, à la demande d’un site qualifiant ou d’un groupement de site qualifiant,


  • Nous pouvons mettre à la disposition des sites qualifiants nos compétences pour les accompagner dans des projets, sur mesure, de formation pour l’adaptation des salariés aux nouvelles exigences d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation et des stagiaires, dans une logique compétence affirmée.

COORDINATEUR TERRITORIAL

Pour toute demande d'informations, contacter

TERRITOIRES COUVERTS PAR LE GROUPEMENT URAFORIS POUR LA PROFESSIONNALISATION

Actualites

_

ContactEZ-NOUS

Pour toute demandes d'informations sur ces actions :
Contactez les coordinateurs territoriaux.

Pour toutes autres questions, conventions ou conseils pédagogiques :
Contactez le siège social du Groupement.

Siège social du Groupement
Institut Saint Laurent
41 chemin du Chancelier 69130 Ecully
Ligne directe : 04 78 33 94 60
Site web : www.institutsaintlaurent.org
Contact pédagogique
Eric FURSTOS
Ligne directe : 06 60 91 14 49
Email : efurtos@institutsaintlaurent.org
Secrétariat et Inscriptions
Véronique DUCROCQ
Ligne directe : 04 78 33 94 60
Email : vducrocq@institutsaintlaurent.org