Imprimer

Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur - DEME

LE METIER

Le moniteur éducateur est un professionnel engagé auprès de personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

Il assure une relation éducative grâce à une présence au quotidien avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Il situe son action dans un cadre institutionnel, administratif et juridique. Il participe à l'élaboration et à la conduite du projet personnalisé. Le moniteur éducateur travaille au sein d'une équipe pluri professionnelle et développe des relations de partenariat.

 

L'ADMISSION

Pour accéder à la formation de moniteur-éducateur, les candidats doivent satisfaire à un examen de sélection ayant pour but d’apprécier leur aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique de l’ISL. L’inscription à l’examen de sélection à l’Institut Saint-Laurent se fait pour l’une ou l’autre voie (en voie directe ou en situation d’emploi).

 

LA FORMATION

La formation comporte un enseignement théorique réparti en 4 domaines de compétences :

DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle

DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles

La formation pratique comporte deux stages dans deux établissements ou services différents du secteur social et médico-social, agréés par l’Institut Saint-Laurent, et dont l’un, au moins, se déroule en structure d’hébergement.

Dispenses et possibilités d’allègements de formation

Selon l’annexe IV de l’arrêté du 20 Juin 2007, un protocole de dispense et de demandes d’allègements de formation est en cours d’élaboration au plan régional.

Les demandes d’allégements de formation sont présentées par les candidats admis à l’examen de sélection lors de l’inscription en formation. A titre transitoire une réponse est apportée cas par cas.

 

En formation initiale

Aides financières

Remarque : une liste de foyers d’hébergement à Ecully et à Lyon peut être communiquée sur demande après les résultats de sélection.

 

En formation continue

Formation suivie en alternance avec une situation d’emploi

Remarque : la formation continue est accessible aux candidats pouvant justifier d’une proposition d’emploi compatible avec la formation et la qualification de moniteur éducateur, et de l’engagement d’un employeur pour le financement de la formation.

Inscription pour l’accès à la formation de Moniteur Educateur en formation continue :

En parallèle à cette inscription :