Mars 2025
Dans une démarche citoyenne visant à mieux accompagner les troubles psychiques, la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) continue de se déployer auprès du personnel de l'enseignement catholique. Après une première mise en place réussie au sein du campus Don Bosco Lyon en fin d’année dernière, cette formation, dispensée par l’Institut Saint-Laurent, spécialisé dans les métiers du social, s’étend désormais à un public plus large. L'objectif est clair : sensibiliser et outiller les enseignants et personnels éducatifs pour identifier et accompagner les troubles psychiques qui sont de plus en plus présents dans nos établissements.
Former pour Mieux Aider
D’une durée de 14 heures, la formation PSSM aborde des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, les troubles psychotiques et les addictions. Elle permet aux 48 participants de développer des compétences pratiques pour reconnaître les signes de détresse et apporter une première aide avant d’orienter vers les relais adaptés sur leur territoire.
Un Projet Structurant pour l’Enseignement Catholique
Cette initiative s’inscrit dans une volonté forte du diocèse de Lyon de protéger les publics fragiles. Jean Brun, directeur diocésain adjoint de l'enseignement catholique de Lyon, souligne l’importance de ce programme :
« J’ai souhaité mettre en place cette formation au niveau du diocèse pour offrir un accompagnement structuré et répondre aux attentes. Il est crucial que nos professionnels soient mieux préparés face à ces situations. Compte tenu des spécificités du campus Don Bosco Lyon dans la santé et le social, il était cohérent que cette formation soit animée par des formateurs expérimentés de l’Institut Saint-Laurent et de son réseau proche. »
Vers une Généralisation de la Formation
Grâce à cette formation, le diocèse de Lyon et l’Institut Saint-Laurent s’engagent activement pour un meilleur accompagnement des élèves et des adultes au niveau des problématiques de santé mentale. L’objectif à terme est de pérenniser cette initiative et de l’élargir à un maximum d’établissements afin de renforcer le réseau d’accompagnement en santé mentale.