Code RNCP 41745
LE MÉTIER
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Il intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Plus d'informations sur la formation, les équivalences, suites de parcours possibles et débouchés sur la fiche EJE du Ministère des solidarités et de la santé.
LES APTITUDES
L’éducateur de jeunes enfants favorise l’instauration d’une relation éducative en adoptant une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatifs, culturel, social et médico-social. Il exerce une veille professionnelle et développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Les fonctions et compétences de l'EJE
- Travailler auprès de jeunes enfants, contribuer à son éveil, à sa socialisation et à son inclusion sociale ;
- Contribuer au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement ;
- Favoriser la création d’un environnement bienveillant pour permettre l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant ;
- Etablir une relation et accompagner le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Dans sa pratique, l’éducateur de jeunes enfants doit :
- Etablir une relation personnalisée respectueuse de l’enfant, de ses rythmes, de ses besoins, de ses émotions, de ses particularités, de sa parole et de son environnement ;
- Prendre en compte les liens singuliers enfants/parents pour reconnaitre et faciliter au quotidien la fonction parentale ;
- Observer l’enfant, le groupe, en interaction avec son environnement et analyser les situations afin d’adapter les actions éducatives.
LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Le programme s’articule autour de 4 Blocs de Compétences :
BC1 : Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille (504 heures)
BC2 : Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant (504 h)
BC3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252 h)
BC4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245 h)
Ces quatre Domaines de Formation sont traversés par une Unité de Formation « Initiation à la méthode de recherche ».
La formation au Diplôme D'Etat EJE se déroule sur 3 ans. 1 517 heures de formation théorique + 1925 heures de formation pratique.
Temps de travail personnel : 1490 heures sont comptabilisées pour l’obtention de 180 ECTS.
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la durée totale obligatoire de la formation pratique est de 55 semaines (1925 heures) sous la forme de trois périodes de formation pratique : une 1ère période de 9 à 13 semaines pouvant se dérouler sur 2 à 3 sites différents. Une deuxième et troisième périodes d'une durée entre 42 et 46 semaines pouvant se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Pour les candidats en sutuation d'emploi, les périodes de formation pratique ne sont pas définies dans l'Arrêté du 22 août 2018 relatif au DEEJE.
TEXTES DE RÉFÉRENCE
Cette formation est réglementée par :
- Le décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social ;
- L’arrêté du 22 août 2018 modifié relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et ses annexes définissant les référentiels (professionnel, certification, formation) ;
