Code RNCP36004
Le métier
« L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à compenser à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement. »
Source : Fiche RNCP 36004 DE - AES
Les aptitudes et compétences de l'AES
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
- Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et des potentialités de la personne
- Accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
- Participer à l'entretien du cadre de vie de la personne
- Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne
- Participer à son bien-être physique et psychologique
- Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
- Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
- Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la situation de la personne
Selon son contexte d’intervention, l’A.E.S intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants. Les AES peuvent intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes vieillissantes.
INSCRIPTION ET ADMISSION
Pour accéder à la formation d’AES, le processus d'admission comprend :
- Une étude du dossier de candidature
- Un entretien oral
LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Conformément à l'Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, la formation au diplôme d'Etat d’AES comporte 1407 heures de formation dont :
- 546 heures de formation théorique + 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2
- 840 heures de formation pratique
La formation théorique se décompose ainsi :
- BC1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
- BC2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
- BC3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
- BC4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
- BC5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.
VOIES D'ACCES :
- En formation initiale (places intégralement financées par la Région Auvergne Rhône Alpes).
- En formation continue (CDD, CDI, contrat de professionnalisation, contrat aidés, transition pro, plan de formation...)
- En apprentissage
Plus d'informations sur la formation, les équivalences, suites de parcours possibles et débouchés sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.