Dans le cadre du domaine de formation « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive », les apprenants moniteurs-éducateurs de l’Institut Saint-Laurent ont participé à une visite-atelier à la Bibliothèque Municipale de Lyon 2. Une immersion au cœur d’un lieu souvent perçu comme scolaire, mais qui se révèle en réalité riche en ressources sociales, éducatives et culturelles.
Les professionnels de la bibliothèque ont présenté les nombreux services adaptés aux différents publics : jeunes enfants et familles dans une logique de soutien à la parentalité, adolescents, personnes en situation de handicap… Une attention particulière est portée à l’accessibilité, notamment grâce à des documents en FALC (Facile À Lire et à Comprendre) et à des outils de médiation favorisant la compréhension et le plaisir de la lecture.
Cette rencontre a permis aux apprenants de mieux appréhender le rôle social de la bibliothèque : favoriser la mixité, le lien social, la transmission, et sortir d’une vision strictement académique de la lecture. Des actions « hors les murs » illustrent cette volonté d’aller à la rencontre des publics.
À la croisée du social et du culturel, la médiation proposée par la bibliothèque rejoint pleinement les missions du moniteur-éducateur : faciliter l’accès aux ressources, construire des projets éducatifs inclusifs et collaborer avec les partenaires du territoire pour enrichir les parcours d’accompagnement.