Le groupement URAFORIS pour la professionnalisation
ACTIONS FINANCEES AU TITRE DE LA SUBVENTION ANNUELLE DE LA DREETS (ex DRDJSCS).
Sous l’égide d’URAFORIS, Union Régionale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale, le Groupement URAFORIS pour la professionnalisation a été créé le 15 novembre 2017.
Les membres de ce Groupement sont :
- ADEA (Bourg en Bresse 01)
- ARFRIPS (Lyon 9ème 69)
- ENSEIS (Firminy 42, La Ravoire 73, Annecy 74, Bourg en Bresse 01)
- Institut Saint-Laurent (Lyon 5ème 69)
- Ocellia (Echirolles 38, Lyon 9ème 69 et Valence 26)
L’ensemble des membres a la conviction commune qu’au-delà des actions historiques du Groupement de Partenaires régionaux à la formation tutorale (labellisation CPNE-FP du 1 septembre 2014) depuis 2006 et des formations tutorales dispensées par Ocellia (ex-ESSSE) depuis 2006, il était aujourd’hui nécessaire de penser et construire de nouvelles modalités de professionnalisation avec les autorités et les sites qualifiants, y compris du secteur de la santé, dans une démarche de mutualisation de moyens et de compétences au plan régional.
Le Groupement URAFORIS pour la professionnalisation bénéficie d’une subvention de la DREETS pour la formation de référent professionnel, l’accompagnement la construction des sites qualifiants, les actions de sensibilisation à la fonction tutorale.
Il est également chargé d’élaborer et d’évaluer de nouvelles modalités de professionnalisation.
Le pilote du Groupement est l’Institut Saint-Laurent, dont l’adresse constitue le siège du groupement.
Notre objet
- Participer activement à l’accompagnement au changement impliqué par les réformes de diplômes et de dispositif de formation.
- Former des professionnels au tutorat et à la fonction de référent de site qualifiant.
- Accompagner la construction et l’organisation des sites qualifiants.
- Harmoniser la mise en œuvre des diplômes réformés par les EFTS membres.
- Proposer une ingénierie de modalités innovantes de professionnalisation alternative aux périodes de stage en site qualifiant.
- Mettre en place une démarche d’évaluation des pratiques d’alternance intégrative.
Nos actions
En fonction des publics, des objectifs visés ou des demandes spécifiques des sites qualifiants et des territoires, différents types d’actions peuvent être développés.
Elles n’entrainent aucun frais, ni de la part des employeurs, ni de la part des participants, car elles bénéficient d’un financement de la DREETS.
- Action 1 : Actions d’information et de sensibilisation au tutorat
- Action 2 : Actions de formation des référents professionnels 40 heures (subventions terminées)
- Action 3 : Actions d’accompagnement intra établissement de 7 heures à 28 heures (subventions terminées)
- Action 4 : Actions de formation tutorale à destination des établissements gérontologiques et accompagnant à la grande dépendance (EHPAD, CANTOU MAS, FAM…) pour l’aide a la mise en œuvre de l’alternance intégrative (subventions terminées)
- Action 5 : Actions sur mesure de sensibilisation au tutorat, à la demande d’un site qualifiant ou d’un groupement de site qualifiant (subventions terminées)